Éducatrice canin bienveillante, j'ai pris le parti de vous accompagner au travers d'une éducation canine positive.
Qu'est ce que l'éducation positive ?
Il s’agit d’une méthode d’éducation qui prend en compte et respecte le bien-être de votre animal.
Je suis à votre écoute et je m'adapte à votre rythme. Le bilan comportemental est fait pour que vous vous exprimiez. De plus, tous les exercices et apprentissages que je vous propose sont adaptés à votre binôme.
Je prends toujours soin de respecter mon binôme : je vous apprendrai à reconnaître les signaux d'apaisement de votre chien pour que vous identifiez sa zone de confort ainsi que ses besoins pour que vous y répondiez au mieux.
L’éducation positive c’est considérer le chien comme un animal sensible. J'exclue tout concept coercitif (collier à pointe, électrique, étrangleur) et méthode violente. Nous travaillerons dans le respect du bien-être de votre animal.
Je prône une éducation par la motivation. Comme tout travail mérite salaire, nous chercherons ensemble les différentes motivations de votre chien afin d'avoir un impact positif sur ses apprentissages.
Pouvoir échanger avec vous et assurer un suivi même en dehors de nos séances est très important pour moi. En effet, l'éducation de votre chien dépend aussi de vous et de ce que vous ressentez (joie, colère, tristesse, appréhension...)
L’éducation c'est un travail que l’on fait en binôme, c’est pourquoi avoir une bonne relation avec son chien est importante. Je vous apprendrai à tisser du lien avec votre chien et à renforcer votre complicité au quotidien.
Manon de PsychoDog83
Depuis plusieurs années, des études très sérieuses ont été menées sur les relations entre le chien et son maitre et sur le comportement canin.
Plutôt que d’instaurer un rapport de force entre le chien et son maitre, l'éducation positive permet de construire une relation basée sur la confiance, la coopération, l’harmonie et sur la cohabitation agréable.
Cette technique éducative vise à renforcer les succès, les réussites et les progrès plutôt que de souligner les erreurs, les fautes et les faiblesses. L’animal est ainsi encouragé et motivé à poursuivre ses efforts et non puni ou humilié pour ses difficultés.
Pour ce faire, le maitre renforce les bons comportements et il ignore les mauvais, invitant ainsi le chien à recommencer ses bonnes actions.
Cette méthode est basée sur la connaissance du chien :
- l'espèce, (ses besoins physiologiques, sécuritaires, sociaux...)
- la race, (comportements patrons-moteurs, atavismes, génétique...)
- l'individualité. (caractère, personnalité : anxieux, joueur, extraverti...)
Elle implique de prendre en compte que le chien est un être vivant, intelligent, opportuniste, apprenant et doué d'une certaine sensibilité. Lorsqu'un chien agit, il y a toujours une raison à cette action. Ce n'est pas pour essayer de dominer, énerver, se venger... Un chien reste un chien avec des comportements de chiens (et non d'humains).
Vous l'aurez compris, l'éducation canine positive évolue dans le respect du chien et de sa relation avec l'humain mais ce n'est pas pour autant qu'elle rime avec méthode permissive. La gestion des "conflits" se fait de manière douce grâce à la compréhension, l'anticipation, la gestion de l'environnement et la réponse aux besoins.
Ainsi, cette technique éducative demande du temps et de l'implication. Mais ses bienfaits et ses résultats à long terme seront bien plus efficaces et nombreux que pour une éducation traditionnelle :
Fille de vétérinaire et passionnée par l'étude du comportement depuis toujours, je me suis tout d'abord tournée vers des études de psychologie. J'ai passé ma licence à Aix-en-Provence. Cependant l'humain seul n'arrivait pas à satisfaire ma curiosité.
C'est après quelques expériences dans le tourisme que j'ai décidé de revenir à mes premiers amours : la nature et les chiens.
J'ai commencé par travailler en tant qu'assistante vétérinaire puis j'ai souhaité approfondir mes connaissances sur le chien.
C'est ainsi que je me suis tournée vers un Brevet Professionnel, option éducateur canin, le seul diplôme reconnu par l'état. J'ai effectué cette formation d'un an au Lycée Agricole Privé de Meynes dans le Gard (30).
Aujourd'hui épaulée par Taïga ma Border Collie très joueuse et un peu craintive au premier abord, je suis très heureuse de pouvoir allier mes connaissances à la fois sur l'humain et le chien afin d'aider des binômes en difficulté.
Pourquoi l'éducation canine ?
Mes compétences
- Licence de Psychologie (Université d'Aix-Marseille)
- Brevet Professionnel, Option éducateur canin (Lycée
agricole privée de Meynes (30) )
- Formation aux premiers secours animalier canin et félin
(Lycée agricole privée de Meynes (30) )
- Formation TAV (Transport d'animaux vivants), (Lycée agricole privée de Meynes (30) )
- Formation Sapiteur, (Lycée agricole privée de Meynes (30) )
- Stage Clinique vétérinaire du Caramy (Brignoles)
- Stage Refuge Sans Collier Provence (Garéoult)
- Stage Éducation canine / "Éducation4dogs" avec Grégory Sébastien (Pourrières)
- Stage Éducation canine et Obéissance / "École du chien" avec Marc Brouxel (Saint-cyr-sur-mer)
- Stage Éducation canine et Agility / "Activ-Kn'1" avec Baptiste Février (Cuers)
- Stage Éducation canine et refuge / "ÉducZen" avec Fanny Pedoussaut (Garéoult)
Mon parcours
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.